Santé & Bien-Être

Peut On Se Baigner Avec Ses Règles ?

Il est possible de se baigner pendant ses règles sans aucun risque pour la santé. En effet, la baignade peut contribuer à rendre vos règles plus supportables. Il existe désormais des maillots de bain et des protections hygiéniques spécialement conçus pour être portés pendant les règles, de façon à ce que vous puissiez profiter des joies de la baignade sans vous préoccuper des fuites ou des mauvaises odeurs.

La pression de l’eau arrête-t-elle mes règles lorsque je me baigne ?

Vous avez peut-être entendu dire que vos règles s’arrêtent lorsque vous êtes dans l’eau à cause de la pression de l’eau. La pression de l’eau peut ralentir le flux, vos règles ne s’arrêtent pas complètement. Comme l’eau crée plus de résistance que l’air, une pression est exercée contre l’ouverture de votre vagin, ce qui peut temporairement empêcher le sang de sortir. Par conséquent, le fait de nager ou de se baigner n’arrête pas totalement vos règles. Une fois sortie de l’eau, la pression se relâche et les saignements reprennent.

Comment se baigner avec ses règles sans tampon ?

Avoir ses règles ne doit pas être un frein pour profiter de moments de détente dans l’eau. Les tampons ne sont pas les seuls produits que vous pouvez utiliser pour vous baigner pendant vos règles. Sachez qu’il existe des alternatives pratiques et sûres. Avec les bonnes protections hygiéniques, vous pouvez faire plus que simplement tremper un orteil dans l’eau sans avoir à vous encombrer de tampons.

Quelles sont les meilleures protections pour se baigner pendant les règles ?

Par précaution, vous voudrez probablement utiliser un produit d’hygiène pour vous baigner. Le meilleur produit à utiliser pour se baigner dépend de vos préférences personnelles. Il existe plusieurs options, comme les coupes menstruelles ou même les maillots de bain menstruel. Chacune de ces options a ses propres avantages et inconvénients, il est donc important de les évaluer soigneusement afin de choisir celle qui vous convient le mieux.

  • Maillot de bain menstruel

Le maillot de bain menstruel est un produit absorbant et réutilisable. Ils sont similaires à un protège-slip, mais fabriqués dans la doublure du maillot de bain ou de la lingerie. Ils sont constitués de plusieurs couches fines de matériau qui retiennent le sang. Selon le type que vous choisissez et votre flux, ces maillots de bain peuvent contenir autant de sang menstruel qu’un ou deux tampons.

Les maillots de bain menstruel peuvent sembler chers au début, mais ils peuvent être plus économiques que l’achat de tampons ou de protège-slips chaque mois. Le maillot de bain menstruel peut être porté seul les jours de flux léger ou avec un tampon ou une coupe menstruelle les jours de flux abondant.

  • Coupes menstruelles

Une coupe menstruelle est généralement fabriquée en caoutchouc ou en silicone. Il s’agit d’une coupe flexible placée à l’intérieur de votre vagin pour recueillir le sang pendant vos règles. Elle n’absorbe pas le flux menstruel comme une serviette hygiénique ou un tampon. Vous devrez donc la retirer, la vider et la laver. Si vous craignez que la ficelle de votre tampon ne dépasse de votre maillot de bain, c’est une excellente solution.

Les coupes menstruelles sont sûres à utiliser, avec un risque d’infection plus faible que les serviettes et les tampons. Les coupes menstruelles étant réutilisables, cela permet de réduire les coûts et les déchets par rapport aux protections traditionnelles.

  • Flux instinctif libre

Le flux instinctif libre consiste à ne plus utiliser de protections hygiéniques pendant ses règles. Le périnée est utilisé pour retenir le sang des règles afin de le laisser s’écouler au moment d’aller aux toilettes. Cette pratique est considérée comme une manière de se réapproprier son corps et de rompre avec les normes imposées par la société. Elle permet également de réduire le coût des produits d’hygiène menstruelle et de réduire le risque de syndrome de choc toxique.

  • Tampons

Vous pouvez utiliser des tampons lorsque vous vous baignez. Bien qu’ils puissent absorber un peu d’eau, le tampon sera toujours suffisamment absorbant pour recueillir le sang. Les tampons doivent être insérés avant d’entrer dans l’eau et changés peu après être sortie de l’eau (ou pendant une longue pause hors de l’eau). Lorsque vous n’avez jamais porté de tampons auparavant, vous pouvez vous entraîner à en porter un avant de rentrer dans l’eau, mais uniquement lorsque vous avez vos règles. Changez votre tampon peu après la baignade.

  • Évitez les serviettes et protège-slips

Vous préférez peut-être utiliser des serviettes hygiéniques pendant vos règles, mais elles ne sont pas conçues pour être utilisées dans l’eau. Les serviettes absorbent simplement l’eau et leur utilisation les rend inefficaces. Si vous souhaitez vous baigner pendant vos règles, il est recommandé d’utiliser d’autres produits d’hygiène féminine spécialement conçus pour cet usage, tels que les tampons, les cups menstruels ou les maillots de bain menstruels. Ces options sont plus adaptées à l’utilisation dans l’eau et vous offriront une protection fiable contre les fuites.

Comment se baigner avec des règles abondantes ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour gérer vos règles abondantes. Tout d’abord, essayez de porter des tampons absorbants spécialement conçus pour les règles abondantes. Ces tampons sont généralement plus épais et ont une plus grande capacité d’absorption. Vous pouvez également porter des maillots de bain menstruels spécialement étudiés pour absorber le sang menstruel.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *